COMMUNIQUE DE PRESSE N°020/COEXI/DC/NK-GOM/06/020 DU 25 JUIN 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°020/COEXI/DC/NK-GOM/06/020 DU 25 JUIN 2020

La République Démocratique du Congo est mondialement reconnue comme un scandale géologique, compte tenu des ressources minières énormes que son sous- sol regorge.

Sur le plan de la faune et de la flore, la RDC se veut l’un des pays mondialement envié, faisant d’elle la Patrie qu’il faut à tout prix visiter...

Le peuple congolais se démène pour rendre son avenir meilleur, malgré certaines difficultés parcourues et le congolais veut innover dans tous les domaines de la vie, y compris dans le volet Agro-pastoral.

Congo Excellence Internationale (COEXI asbl) étant une structure qui promeut la vente de l’image positive de la RDC, a effectué, une visite aux installations de la laiterie de Luhonga en territoire de Masisi, ce mercredi 24 Juin 2020. Ce projet mis sur pieds par l’Association Coopérative des Groupements d’Eleveurs du Nord-Kivu, ACOGENOKI en sigle; démontre combien le peuple congolais possède l’ultime souci d’innover et de rendre leur pays plus meilleur qu’avant.

Sur terrain, COEXI a palpé la réalité réelle des choses, à travers cette usine, unique en son genre, la toute première au Nord-Kivu, voire au pays tout entier.

Au regard de ce qui précède, COEXI adresse ses vifs remerciements ainsi que ses grands encouragements à l’État congolais, spécialement au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui dans ses actions, a pensé au secteur Agro-pastoral en province du Nord-Kivu, un geste combien bénéfique à la nation congolaise, redorant aussi son image de par le monde.

COEXI félicite le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), à travers lequel, l’État congolais a subventionné l’ACOGENOKI et dont les résultats sont hautement louables.

Notre structure gratifie les efforts hors du commun de l’ACOGENOKI, qui à travers les efforts de son Président de Conseil d’Administration, l’Honorable Emmanuel KAMANZI et de tous ses membres, elle ne cesse d’entretenir la culture de l’Excellence dont le pays a présentement besoin. Ce projet de laiterie demeure salutaire, non seulement pour le congolais à moyen niveau de vie, mais surtout à la population la plus démunie qui se trouve autour de l’usine. Ces riverains bénéficient déjà des accompagnements divers, de la part de l’ACOGENOKI et améliorent petit à petit son style de vie.

A travers cette laiterie Moderne, l’ACOGENOKI se lance dans la lutte contre la malnutrition des populations environnantes à travers l’octroi quotidien du lait en grande quantité à celles-ci et contribue au bien-être socio-économique de ces habitants en les octroyant également des espaces pour la culture maraîchère ainsi que des semences.

La Coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu poursuit avec des démarches auprès d’autres partenaires pour parsemer cette industrie laitière sur toute l’étendue de son rayon d’action, notamment dans le Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu.

Cependant, COEXI déplore le comportement moins civique de certains compatriotes Congolais qui s’investissent nuit et jour afin de freiner le bon déroulement de ce projet mais aussi le fonctionnement normal de l’ACOGENOKI elle-même. Les détracteurs montent des stratégies absurdes, fruits de leur égoïsme, sans aucun rapport logique avec la raison, ni avec le droit, encore moins avec le bon sens.

Ainsi, exhortons-nous à l’État Congolais à travers les autorités tant provinciales que nationales, de ne pas se laisser emporter par les détracteurs et ennemis du développement du pays. Ces derniers ne voient que le négatif dans toutes les actions positives, pourtant le Président de l’ACOGENOKI et tous les membres œuvrent pour le bien être Socio-économique dans le Nord-Kivu et la RDC.

Comme le disait le penseur socialiste français Auguste Comte: "C’est l’intérêt général qui garantit l’intérêt privé", ce que l’État Congolais poursuit chaque jour, aussi bien que l’ACOGENOKI et son Président Emmanuel KAMANZI. Les appétits gloutons et égoïstes des détracteurs doivent être assouvis au profit de l’intérêt de tous, pour le Congo plus meilleur qu’avant.

Fait à Goma, le 26 Juin 2020
Pour COEXI RDC,

KAYEMBE M’VITA DIDO, Amani DUNIA MASSIMANGO Secrétaire Exécutif