Goma : Un Premier Terrain Omnisports Pour Les Athlètes En Situation De Handicap

Goma : Un Premier Terrain Omnisports Pour Les Athlètes En Situation De Handicap

Les athlètes en situation de handicap de GOMA ( RDC)disposent désormais d’un terrain de sport qui répond aux normes internationales grâce à un financement du CICR. Cet ouvrage, le tout premier dans la région va être inauguré le 10 Mai prochain. En marge de la cérémonie un match de basketball sur fauteuil roulant opposera l’équipe nationale congolaise à celle du Rwanda.

« Nous sommes heureux d’avoir accompagné ce projet jusqu’au bout. La pratique du sport essentiellement pour le bien-être de toute personne, et vivre avec handicap ne doit pas être une entrave, nous espérons que cet espace, accessible et viable, permettra aux congolais et congolaise en situation de handicap de vivre leur vie de façon normale, de mieux s’entrainer, voire de représenter leurs pays a des compétitions internationales » a déclaré auprès de service de communication du CICR Carlos BATALLAS, chef de la sous-délégation du CICR a GOMA
Les travaux de construction de ce terrain de sport (dont le coût n’est pas encore été révélé a la presse) ont duré 8mois .Cet espace de jeux a une capacité d’accueil de 250 personnes et dispose de deux vestiaires et un dépôt. Selon des sources proche du service de communication du CICR / GOMA, ce nouveau stade a été conçu pour accueillir également d’autres disciplines paralympique notamment le goel ball, le setting volleyball, le tenus de table, le boccia et le para-badminton.
Le projet fait partie du programme de réadaptation physique mené par le CICR. Le comité international de la croix rouge participe ainsi à la réintégration dans la société de personnes vivant avec handicap. En 2018, dans le Nord-Kivu, le CICR a pris en charge les soins de réadaptation physique de plus de 400 personnes devenues handicapées majoritairement à la suite des conflits armés dans la région révèle un article de service de communication du CICR.